JLAR  1999

 

 

 

Sommaire

 

SESSION POSTERS SURCONSOMMATION PEROPERATOIRE DE SUFENTANIL DANS LES MALADIES INFLAMMATOIRES CHRONIQUES DE L'INTESTIN (MICI).

Auteurs : Guidat A*, Fleyfel M*, Onimus J*, Desreumaux P**, Collombel F**, Vallet B*, Scherpereel P*

Département d'anesthésie-réanimation 2* et Service de Gastro-entérologie **,
 CHRU de Lille, 59037 Lille

   Résumé

Introduction : 

Gesink van der Veer et col]. ont montré une surconsommation de morphiniques au cours de la chirurgie de la maladie de Crohn, sans modification pharmacocinétique (Br J Anaesth 1993; 71 .827-834). 
    Le but principal de notre étude était de comparer la consommation peropératoire de Sufentanil des patients porteurs de MICI, maladie de Crohn (MC) et rectocolite-ulcérohémorragique (RCH), et des patients contrôles, sans maladie inflammatoire (CTRL). Le but secondaire était d'évaluer l'influence de l'inflammation sur la consommation peropératoire en morphiniques des MICI.

Matériel et Méthodes :

    Après accord du CCPPRB, 34 patients porteurs de MC, 14 patients porteurs de RCH et 7 patients contrôles (C) bénéficiant d'une résection intestinale ont été inclus dans l'étude. L'anesthésie comportait une induction par Sufentanil (0,5 microg/kg), Propofol, et un entretien par Isoflurane dans un mélange équimolaire O2/N2O et Sufentanil (0,3 microg/kg/h) en perfusion continue. L'administration de Sufentanil était modifiée si la pression artérielle ou la fréquence cardiaque variaient de ± 20 % des valeurs préopératoires. 
Les paramètres recueillis étaient la consommation de Sufentanil (exprimée en microg/kg/h), la VS et la CRI'. L'analyse statistique a utilisé le test de Mann-Whitney et le test ANOVA.

Résultats: 

    Les données démographiques, le statut ASA, la durée opératoire sont identiques entres les 3 groupes. 
La consommation de Sufentanil est identique entre MC et RCH, elle est différente entre MC et C (0,91 ± 044 vs 0,5 ± 0,10), et entre RCH et C (1,05 ± 0,59 vs 0,50 ±0,10) (figure). La consommation de Sufentanil est corrélée avec la VS pour le groupe RCH (r = 0.7).

Conclusion :

Il existe une surconsommation peropératoire de morphinomimétique dans les MICI. Cette surconsommation est corrélée avec la VS chez les RCH.